Pour cette troisième rencontre, Cloé.sans.h alias Cloé Berthiaume-Pouliot et Charles-Louis de Maere nous emmènent pour découvrir le monde de (3) Caroline Bouchard. Co-fondatrice de @Phar, elle nous partage sa perspective sur le savoir-être agile. Pour elle, le savoir-être agile commence par “voir le monde autrement” – ou du moins d’une façon
Au cours de cette saison 2 de Agile World, nous passons de surprise en surprise et chaque rencontre est un véritable cadeau. Cette fois-ci, Cloé.sans.h alias Cloé Berthiaume-Pouliot | LinkedIn et Charles-Louis de Maere | LinkedIn ont reçu comme cadeau l’exploration du monde ludique et inspirant d’Esther Richter | LinkedIn, Facilitatrice spécialisée en ludo-pédagogie & créativité appliquée chez Acteurs et Cie.
Une des raisons d’être d’Esther est de transmettre son expérience, aux formateurs et facilitateurs (et trices) en leur enseignant des techniques de pédagogie basées sur le jeu. Oh, pas des jeux de trois heures – au risque de perdre l’engagement des apprenants – mais plutôt des activités ludiques simples et tellement puissantes !
Pour l’avoir expérimenté nous-mêmes et testé en groupe, nous pouvons dire en effet qu’elles créent des étincelles, font ouvrir les conversations et permettent de belles prises de consciences pour des changements progressifs et durables.
Eh non, le jeu ne s’explore pas seulement en famille ou entre amis, il peut, comme Esther nous le rappelle, être au service des défis et des enjeux de l’organisation.
Au-delà de l’utilisation du jeu, nous avons aussi exploré avec elle le rôle de la facilitation dans ces contextes Son histoire nous a permis de comprendre les différentes facettes qui l’animent particulièrement dans son métier
- vivre et expérimenter par des mises en situation
- apprendre à faire autrement et peut-être mieux
- créer des rencontres
Et finalement, ces rencontres peuvent prendre différentes formes : entre les personnes, entre la théorie et l’humain, entre la facilitatrice et les participants, et souvent c’est aussi l’occasion pour la facilitatrice d’aller à la rencontre d’elle-même.
Faciliter est un art et on peut aisément faire des croisements avec le savoir-être agile; car faciliter ces rencontres, c’est être dans l’accueil de ce qui est là, au moment présent et s’adapter à ce qui se passe par une écoute profonde de ce qui émerge afin de faire cheminer le groupe là où il en avait…réellement…besoin.
Merci très chère Esther pour ce temps passé à tes côtés. Ce fut une rencontre formidablement inspirante; l’occasion de découvrir un univers qui nous aide à penser, comme on l’entend souvent, “en-dehors de la boîte” !